LE STREETWEAR AU JAPON

le streetwear au japon

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LE STREETWEAR AU JAPON

L’article précédent a regroupé les différents styles de streetwear, nous avions parlé du streetwear Asiatique en règle générale, vous retrouverez alors des termes, des noms de marque que nous avions déjà cités précédemment, seulement plus détaillés.

Dans cet article, nous parlerons du streetwear Japonais, qui était il y a quelques années l’un des styles de mode streetwear secret le mieux gardé. Il est clair que ce n’est plus le cas aujourd'hui. Nous citerons plusieurs marques pilier de la mode Japonaise, du streetwear Japonais, nous vous parlerons précisément de ses marques ci-dessous.

COMME des GARÇONS, A Bathing Ape,UNDERCOVER et Mastermind sont des poids lourds de la mode depuis longtemps. Vous avez certainement déjà vu un vêtement de l’une de ses marques sur vos réseaux sociaux, ou porté sur l’un de vos ami(e)s. Ce n’est que depuis quelques années que la mode des marques de vêtements Japonaise commence à se diversifier et s’ouvrir au grand publique, en repoussant les limites du style et créent des produits étonnants et de haute qualité.

COMME des GARÇONS

En vérité, aucun guide sur la mode japonaise ne serait complète sans une mention spéciale à COMME des GARÇONS. Fondée en 1969 par Rei Kawakubo, qui en est la seule propriétaire.

Rei Kawakubo fondatrice de la marque COMME des Garçons

Rei Kawakubo fondatrice de la marque COMME des GARÇONS

COMME des GARÇONS a connu une popularité croissante au Japon tout au long des années 70 avant de faire ses débuts à Paris en 1981. Au début, les collections de Rei Kawakubo ont été rejetées par la critique comme étant "chic et dépouillées", et son approche avant-gardiste de la création de mode continue d'attirer les éloges et le mépris, à parts égales, de tout l'éventail de la mode.
Et il devrait en être ainsi, car COMME des GARÇONS est incontestablement l'avant-garde de la mode. Le mode opératoire de la marque japonaise a toujours été de renverser les normes.

Des designs qui gonflent et transforment la forme humaine naturelle, aux parfums que certains ont décrits comme sentant le caoutchouc brûlé, l'essence de COMME des GARÇONS est la perturbation de la norme.

S'il y avait une marque japonaise qui n'a pas besoin d'être introduite, ce serait sûrement A Bathing Ape. Fondé en 1993 par NIGO®, A Bathing Ape - ou BAPE - a commencé comme beaucoup de ses contemporains de Harajuku, en produisant des T-shirts et des sweats graphiques, pour devenir rapidement une marque de style de vie dont la production couvrait tout, des jeans et des vestes aux jouets jusqu'au papier toilette..

A BATHING APE ou BAPE 

Le nom de la marque vient du dicton japonais "Un singe qui se baigne dans de l'eau tiède", une expression qui décrit quelqu'un qui est trop indulgent - se moquant de certains des clients hyper consommateurs de la marque.

Au début des années 2000, un certain nombre de rappeurs, dont Pharrell Williams, Clipse et Soulja Boy, ont fait connaître BAPE au grand public occidental et les baskets Bapesta. Les sweats à capuche en forme de requin et les vêtements d'extérieur camouflage, emblématiques de la marque, sont devenus des incontournables de la garde-robe de tout fan de streetwear japonais.

 La marque BAPE

La très célèbre marque BAPE et son sweat à capuche en forme de requin.

Bien que NIGO® ait vendu la marque au distributeur IT de Hong Kong il y a plusieurs années, la popularité de la marque n'a cessé de croître, et grâce à des marques telles que OFF-WHITE, HBA et YEEZY qui comblent le fossé entre le haut de gamme et la mode de rue, la réputation de BAPE en tant que marque streetwear japonaise originale à prix élevé et à forte personnalité en a fait un achat convoité par tous les clients, des adolescents aux autorités de la mode qui mélangent les styles.

UNDERCOVER

La marque UNDERCOVER de Jun Takahashi est probablement l'incarnation du streetwear japonais. Depuis près de 30 ans, la perspective visuelle distincte du créateur a influencé le design jusqu'à l'état actuel de la mode contemporaine, les premières créations de UNDERCOVER sont aujourd'hui parmi les pièces les plus convoitées et les plus recherchées par les collectionneurs.

L'esthétique de cette marque de vêtements japonaise s'explique mieux par sa propre devise : "Nous faisons du bruit, pas des vêtements". UNDERCOVER est un projet de perturbation, de subversion et de rébellion, mêlant l'iconographie de la culture pop avec le punk, le bondage, le gothique et l'esthétique post-moderne pour créer la quintessence de la marque de streetwear "punk". 

La marque UndercoverUNDERCOVER Printemps/Été 2020

LE STREETWEAR JAPONAIS AUJOURD'HUI

Contrairement à ce qu’aurait pu en penser autrefois les marques de luxe, le streetwear s’est bel et bien développé comme un style à part entière et non pas comme une mode de rue éphémère. Il a même initié son propre style avec une culture urbaine représentée sous différentes pièces vestimentaires comme des débardeurs à motifs, des t-shirts japonais grandes tailles, des sweat japonais, des parkas XXL, des survêtements amples ou bien des joggins baggy. Les marques japonaises précurseurs du streetwear comme A Bathing Ape ou Neighborhood continuent de prospérer à l’heure actuelle et ne sont pas près de perdre les faveurs de leurs adeptes.

Nombre d’entre elles font par ailleurs des collaborations avec les plus grands noms du monde du luxe (LV, Moncler…), c’est peut dire à quel point le streetwear japonais s’est implanté à l’échelle mondial dans les courants de mode et ce, à toute les échelles de la mode.

Collaboration Puma X Bape

Collaboration PUMA X BAPE


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